Comment nettoyer une prothèse dentaire
Comme c’est le cas avec les dents naturelles, les prothèses dentaires peuvent développer de la plaque, du tartre et des taches. Pour une bouche toujours belle et propre, on recommande un nettoyage quotidien des prothèses à l’aide de comprimés, de mousse, de dentifrice et de lingettes. Veuillez consulter les pages consacrées aux produits pour en savoir plus.
L’utilisation de comprimés nettoyants pour prothèses dentaires vous procure un nettoyage en profondeur, tandis que le brossage élimine la plaque et les autres résidus. Combinées, ces deux méthodes vous assurent le maintien d’une bonne santé buccale.
Nettoyage des prothèses dentaires en trois étapes
La méthode est simple et s’apparente à l’entretien de vos dents naturelles. Voyez nos trois étapes simples pour le nettoyage de vos prothèses dentaires et un beau sourire en santé :
Étape 1 : Trempage
Déposez un comprimé nettoyant dans un verre d’eau chaude – pas trop chaude, cependant, car cela pourrait endommager votre prothèse – et faites-y tremper votre prothèse pendant la durée indiquée sur l’emballage du produit. Ajoutez suffisamment d’eau pour recouvrir entièrement la prothèse. Le brossage de votre prothèse permet d’éliminer la plaque; cependant, le trempage dans la solution élimine d’autres débris que les poils de votre brosse ne peuvent atteindre. Vous pouvez intégrer un nettoyant spécialisé pour prothèse dentaire comme Polident à votre routine de nettoyage régulier pour vous assurer une élimination à 99,9 % des bactéries qui causent des odeurs*. Voyez notre gamme de comprimés nettoyants pour prothèses dentaires ici.
* Taux atteint lors de tests en laboratoire
Étape 2 : Brossage
À l’aide d’une brosse à soies souples et de solution nettoyante pour prothèses dentaires, brossez doucement votre prothèse pour la débarrasser de tout résidu. Il existe des brosses de nettoyage spécialement conçues pour une utilisation quotidienne avec les prothèses dentaires. Évitez d’utiliser un dentifrice ordinaire; abrasif, il pourrait rayer la surface de la prothèse, favorisant ainsi l’adhérence des bactéries. Lorsque vous brossez toutes les surfaces de votre prothèse à l’aide d’un dentifrice spécialisé, vous savez que vous faites tout ce qu’il est possible de faire pour adopter une bonne hygiène buccale et assurer l’entretien de votre prothèse.
Étape 3 : Rinçage
Une fois terminés le trempage et le brossage, rincez bien votre prothèse à l’eau du robinet pendant 1 minute avant de la réinsérer dans la bouche.
L’adoption d’une bonne routine quotidienne de nettoyage pour votre prothèse complète ou partielle vous permettra de profiter de la vie en toute confiance.